Rechercher dans ce blog

mardi 29 novembre 2011

SOUVENIR

SOUVENIR
 Qu’y avait-il dans ce café arménien ?
La forte odeur du café,
Quelques tables,
Deux jeux de trictrac,
Et des vieux
Qui effilochaient un feutre paresseusement
Et avec une grande patience.
Moi je courais là pour ramener
Avec moi mon grand-père,
Ou m’asseoir sur les genoux d’autres grand-pères,
Ou tirer quelques fils de leur feutre
Et craintivement… un peu
Boire une gorgée de café.
Mon grand-père disait :
" Si tu bois du café, tu deviendras un garçon …"
Aujourd’hui le café d’autrefois n’est plus là,
Il n’y a plus les vieux qui y buvaient du café,
Et il n’y a plus cette petite fille –
Car dans les anciens cafés arméniens,
Les femmes jamais…ne buvaient de café …
 
                                                  Sevda SEVAN (1945-2009)
                                                   Ecrivaine bulgare
Traduit du bulgare en arménien par Kévork Emin
                                                  Traduit de l’arménien par Louise Kiffer
  
Je rappelle le texte émouvant de Sevda Sévan "  Ils marchaient dans le désert "
dans le site
Sevda SEVAN (1945-2009)
:
www.imprescriptible.fr/dossiers/sevan/babel