Rechercher dans ce blog

jeudi 24 mai 2012

LA COMPLAINTE D'ANI

La complainte d’ANI par A.V. Araradian

Je pleure, assise, la ville d’Ani

Personne ne dit "  pleure pas, pleure pas "

Ils disent : Non, qu’elle reste et pleure.

Ah quand entendrais-je " Pleure pas, pleure pas " ?


De nombreux maux je brûle, je souffre,

Je n’ai personne de fidèle

Qui s’approche, compatissant,

Et dit au moins " pleure pas, pleure pas. "


(Refrain)

Ah ! Jeune Haï aies pitié de moi

Vois comment est ton Ani,

Assez pleuré, tu ne me plains pas,

N’est-elle pas désolée, ton Ani ?

Mes jours ont passé en pleurs et douleurs,

A pleurer mes yeux n’y voient plus

Orpheline tel est mon destin,

La chance m’a complètement oubliée.


J’ai perdu des rois,

J’ai à ma tête des rapaces

Qui chantent sans cesse : Ani est finie,

Ani sans maître est démolie.


J’étais Ani habitée,

Me voilà ruines dévastées,

Mes pleurs , mes plaintes et mes soupirs

Sont orphelins abandonnés.


J’étais jadis incomparable ;

Des Haïs la ville royale

Aujourd’hui rasée, anéantie,

Je pleure, assise, solitaire.


 

Tu es venu, tu as vu, tu te retournes, tu t’en vas,

Pleurant tu dis : adieu !

Aime Dieu, n’oublie pas,

 

Quand tu approcheras du Massis.

Dis à mon brave Ararat,

Ta pauvre Ani pleure, assise

Dis, quand viendras-tu donner la nouvelle :

Mon Ani, arrête de pleurer ?


(Le jeune Haï)

Arrête tes lamentations Ani,

Que de pleurs pitoyables, Ani

Les Haïs unis viendront ensemble

Tu redeviendras belle, incomparable


Allons ne pleure pas, jolie Ani

Ani, Ani, Ani chérie.

A.V. ARARADIAN (trouvère)

Traduction Louise Kiffer

L'Arménie occidentale était couverte de monuments qui comptaient parmi les joyaux du patrimoine de l'humanité. Beaucoup d'entre eux ont été détruits, intentionnellement ou par négligence, mais il reste encore quelques merveilleuses églises et les impressionnantes forteresses de Cilicie, témoins silencieux des horreurs qui ont été perpétrées devant elles.